Directeur musical : Anthony Ropp

Anthony Ropp est un jeune chef d’orchestre. Originaire d’Alsace, il débute la musique avec l’apprentissage de la trompette et de l’accordéon. Il se passionne pour l’orchestre dès ses premiers pas en orchestre d’harmonie. Pendant ses années d’études scientifiques, il s’investit dans la direction d’ensembles, notamment en tant que chef d’orchestre de la comédie musicale X-Broadway et de l’Orchestre d’harmonie du Plateau de Saclay (OPS).
Il rejoint ensuite la classe de direction d’orchestre de Simon Proust (Levallois-Perret) et étudie l’écriture avec Rémi Guillard à la Schola Cantorum. Il se forme également au cours de masterclasses de direction d’ensembles auprès de Sébastien Billard, Alejandro Sandler et Francesc Llongueres. En 2023, il obtient le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM). Fervent défenseur de la pratique collective des instruments à vent, il est membre actif de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) Curieux et amateur d’expérimentations, il s’initie volontiers à de nouveaux instruments. Il succède à Joël Izaguirre à la direction de l’harmonie des Deux Rives en septembre 2022. Il est également directeur musical de l’Ensemble de Cuivres des Jeunes de Paris (ECJP) et chef assistant à la Sirène de Paris et à l’Orchestre symphonique du Plateau de Saclay (OPS).
Le directeur adjoint est Mickaël Delay, également trompettiste de l’harmonie.
Anciens directeurs musicaux

Joël Izaguirre, né en 1951 à Paris, a commencé l’étude de la clarinette en 1968 au conservatoire du 10e arrondissement de Paris dans la classe de Roger Wartelle. Ses études de mathématiques l’ont éloigné du parcours du conservatoire mais il a continué la pratique de cet instrument et intégré le pupitre de clarinette de l’Harmonie des Deux Rives à Paris en 1978. Il en devient le directeur musical en 1989, poste qu’il quitte en 2022, après plus de quarante années de loyaux services ! Il est également directeur musical de la Société Musicale d’Arpajon dans l’Essonne depuis 2013. Parallèlement à son métier de professeur de mathématiques, il a apporté aussi sa passion de la musique d’ensemble dans les établissements scolaires qu’il a fréquentés en y créant et animant des orchestres d’élèves. Toutes ces activités l’ont conduit au fil des ans à faire des arrangements pour orchestre d’harmonie ou pour petits ensembles.
Edouard Berteloot a été son directeur musical adjoint jusqu’en juin 2022.

