Le directeur musical est Anthony Ropp

photo-anthony-site

Anthony Ropp débute la musique avec l’apprentissage de la trompette et de l’accordéon. Il se passionne pour l’orchestre lorsqu’il fait ses premiers pas en orchestre d’harmonie dans son Alsace natale. Il s’initie à la direction d’ensembles pendant ses années d’études scientifiques à Polytechnique où les projets musicaux des étudiants florissent. Il s’investit tout particulièrement dans la direction de la comédie musicale (X-Broadway) et de l’Orchestre d’harmonie du Plateau de Saclay (OPS) regroupant étudiants et personnels des universités voisines. Sur le même modèle, il participe avec Nicolas Kuszla à la fondation d’un orchestre d’harmonie interuniversitaire à Paris (Ossia).

Il se forme au cours de masterclass de direction d’ensembles à Lyon et à Paris auprès de Philippe Fournier, Jean-Pierre Prajoux, Rodrick Barillot et Francesc Llongueres. Il rejoint ensuite la classe de direction d’orchestre de Simon Proust au conservatoire de Levallois-Perret et étudie l’écriture avec Rémi Guillard à la Schola Cantorum. 

Pendant son cursus scientifique, il profite de ses stages à l’étranger pour rejoindre des ensembles locaux (PromenadOrquestern dixieland et chorale universitaire à Stockholm, Harmonies à Zürich). Curieux et amateur d’expérimentations, il s’initie volontiers à de nouveaux instruments. Il joue du saxhorn baryton à la Sirène de Paris où il est également chef assistant depuis septembre 2022.

En 2022, il succède à Joël Izaguirre à la direction de l’harmonie des Deux Rives.

Le président est Didier BEUTIER

photo_president

Déjà 60 musiciens réguliers

Soixante musiciens réguliers, amateurs et bénévoles, se réunissent tous les jeudis soirs, place Jeanne d’Arc à Paris (75013). L’Harmonie des Deux Rives est une structure d’accueil appréciée des anciens élèves de conservatoires municipaux qui pour la plupart, une fois adultes, ne deviennent pas professionnels.

Qui peut nous rejoindre ?

Pour intégrer l’orchestre, il suffit de ne pas être vraiment débutant et de ne pas avoir peur de déchiffrer une partition. Les répétitions se déroulent dans une très bonne ambiance. Cependant il ne faut pas oublier que les clés du succès sont la ponctualité, l’assiduité et le travail personnel ! :-)

Quels instruments recherchons-nous ?

L’Harmonie recherche des musiciens dans les pupitres suivants :

  • Désolé, pas de piccolo ni de flûtes pour le moment ! Hautbois, bassons, clarinettes sib, clarinettes altos, clarinettes basses… !
  • Saxophones alto, ténor et baryton
  • Trompettes, cors, trombones
  • Nous recherchons surtout des cuivres basses : Euphoniums, saxhorns barytons, basses et contrebasses et tubas
  • Percussionnistes
  • Contrebasses à cordes

Vous jouez de l’un de ces instruments ? Prenez contact avec nous et nous vous inviterons à une répétition.

Combien ça coûte ?

L’Harmonie des Deux Rives est une association Loi 1901, affiliée à la Fédération Musicale de Paris (FMP) .
La cotisation annuelle est de 30 euros (10 euros pour les étudiants ou les personnes en recherche d’emploi ; gratuit pour les mineurs).

Où et quand se déroulent les répétitions ?

Les répétitions ont lieu :

  • Le jeudi de 19h30 à 21h30
  • École Élémentaire
    30, place Jeanne-d’Arc
    75013 Paris
  • Métro : Nationale, Chevaleret, Bibliothèque Mitterrand ou Olympiades (10 minutes à pied)